Cet atelier que je compte développer avec un public allant de 3 à 10 ans (3-4 ans, 5-6 ans, 7-10 ans) est basé sur la recherche des différentes qualités du jeu au théâtre

 

L’enfance est le moment clé pour découvrir les diverses capacités de son corps (mobilité, voix) c’est une période d’exploration, de recherche, sans jugement ni tentative d’expliquer. Il s’agit juste d’être là, ici et maintenant.

 

Le théâtre a justement l’attrait d’apporter toutes ses recherches. Recherche corporelle, de placement, d’espace, d’états, de voix (tonalité, intensivité, souffle), d’intention,  et c’est en ceci que cela très intéressant pour l’enfant qui va pouvoir trouver toute sa liberté dans cet univers.

 

L’atelier est effectué en séances hebdomadaires d’1 heure, divisée elle-même en différents temps, ceci afin d’être dans les meilleurs conditions possibles pour avancer ensemble.

 

Durant ses séances, un temps d'entrée ainsi qu'un temps de sortie seront effectués afin d'amener les enfants dans un état de connexion de groupe dans un premier temps, puis ensuite pour sortir de la séance et faire un retour au monde réel.

 

 

 

Le contenu des séances sera axé sur la concentration, l’écoute, l’imaginaire, le travail de groupe, la confiance (en soi-même et de ses partenaires de jeu), l’espace, le rythme, et la créativité.

Néanmoins, l'accent sera mis sur les éléments à aborder en fonction des besoins du groupe ou plus individuellement.

 

 

En fonction de l’avancée des enfants, ainsi que de la structure, une petite représentation de fin d’année pourra être envisagée afin que les enfants puissent montrer leur travail de l’année à leurs parents, camarades ainsi qu’au personnel de la structure.

Date et heure de l'activité :

  • Mardi
  • de 17h10 à 18h00 (3 à 5 ans)
  • et 18h00 à 19h00 (6 à 10 ans)

 

Échéancier :

 

Septembre à décembre : Petits exercices visant les différentes qualités évoquées plus haut (confiance, écoute, imaginaire, ...)

 

Janvier à février : Approfondissement des exercices du début d'année et découverte de l'improvisation et du travail en scène dirigé.

 

Mars à mai : Travail de recherche sur le spectacle (thématique, groupes, différentes scènes, personnages).

 

Juin : Filage du spectacle

 

 

Avec les enfants de niveau maternelle je travaille sur des scènes que j'écris à partir de leurs idées. Tout est donc basé sur leurs propres envies et totalement sur l'imaginaire.

 

En élémentaires, plusieurs choix sont possibles, création commune de l'histoire, oeuvre classique ou oeuvre contemporaine.

 

Cet univers est propice aux enfants pour développer leurs capacités physiques et émotionnelles. Tel que le travail autour de l'imaginaire, l'appréhension de leur corps et de leurs espaces (le sien, celui des autres et l'espace autour de nous) mais également pour la confiance en soi et l'acceptation de l'autre, le partage.

 

Ces qualités pourront se faire ressentir dans leur quotidien et dans leur progression respective