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Le Pilates

Ce cours s'adresse à tout le monde

Le cours collectif dure entre 50 et 60 mn 

Sandrine "Professeure diplômée" vous fait prendre conscience de 

  • votre corps, 
  • vos muscles profonds

et vous atteindrez un bien être global, ou votre corps et votre esprit ne feront plus qu'un.

 

Joseph Pilates est 1930 l'inventeur de la méthode d'exercices physique du même nom.

 

 

Les grands principes

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester à l'esprit de celui qui la pratique : 

  • Concentration,
  • Centre de gravité,
  • Respiration, 
  • Fluidité,
  • Précision,
  • Enchaînement et isolement.

 

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices

Une bonne posture est, et reste essentielle à la pratique du Pilates

 

Les bienfaits de la méthode Pilates

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d'entraînement afin d'améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d'une bonne posture.

 

Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus.

Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

 

Des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite sont les spécificités de la méthode Pilates

 

 

 

 

Pour muscler en profondeur

Les exercices de la méthode Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.

 

Pour avoir un ventre plat

La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau.

 

De plus, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids.

 


 

Soulager les douleurs chroniques du dos

En 2011, les résultats d'une méta-analyse ont montré que les sujets des groupes Pilates ressentaient significativement moins de douleur que ceux des groupes témoins avec interventions minimales (soins usuels du médecin ou activités quotidiennes).

 

Par contre, aucune différence significative n'a été observée entre les traitements Pilates ou ceux d'autres formes d'exercices

Améliorer la qualité de vie de femmes souffrant du cancer du sein

En 2010, une petite étude clinique aléatoire a évalué l'efficacité d'un entraînement Pilates sur la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression et la qualité de vie de 42 femmes atteintes d'un cancer du sein.

Toutes les femmes ont fait  des exercices quotidiens à la maison et marché 3 jours par semaine.

La moitié d'entre elles ont, en plus, pratiqué le Pilates. Les auteurs concluent qu'un programme d'exercices de Pilates est sécuritaire et semble apporter des effets positifs sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie et contre la dépression

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