Antoine,

Professeur de yoga

 

Animera la "Rando Yoga" à la rentrée de septembre


Cette activité est avant tout
ludique, joie et bonne humeur
  • Echauffement du corps
    • Connaître les parties de son corps
    • Savoir nommer les parties de son corps
    • Exercice d'échauffement
  • Parcours par tranche d'age
    • Travail d'équilibre

les postures nous permettent d'acquérir une meilleure conscience de notre corps, de la mobiliser, le muscler, le tonifier et l'assouplir.

Par le travail postural, l'écoute des sensations intérieures est favorisée et cela nous apprend à respecter nos limites.

Par ailleurs, l'attention portée aux sensations corporelles exerce notre aptitude à nous concentrer. Les asana agissent principalement sur la colonne vertébral (assouplissement-renforcement) et le système nerveux central . Le travail postural a un effet sur tout l'être tant au niveau physique (muscles - tendons - ligaments) qu'au niveau physiologique (organes internes).

4 Bonnes raisons pour faire de la Rando Yoga

 

1 - Marcher plus longtemps

Au cœur de la pratique du yoga, le pranayama (exercices de respiration) permet de trouver une respiration plus ample et plus profonde, d'apprendre à respirer par le nez, en remplissant d'abord le ventre, et de synchroniser davantage le mouvement et le souffle. Intéressant pour gagner en endurance pendant la randonnée et mieux s'oxygéner quand on a le souffle court dans une montée un peu raide. Des séances régulières de yoga aident aussi à récupérer plus vite un rythme cardiaque normal après l'effort.

2 - Gagner un équilibre tout terrain 

 

De nombreuses postures de yoga aident à améliorer l'équilibre et la proprioception (vous sentez mieux les aspérités du sol sous vos pieds, vos chevilles et vos genoux s'adaptent plus facilement) tout en renforçant les muscles des jambes et du centre du corps (abdominaux, notamment). À la clé : plus de confiance en vous, moins de risque de tomber et de vous faire mal, même quand le terrain est accidenté, caillouteux ou glissant. 

3 - Mieux profiter des sorties 

Quitte à marcher pour se changer les idées, autant éviter de penser à sa liste de courses ou aux problèmes qui nous attendent en rentrant à la maison. La « pleine conscience », qui vise à se focaliser sur son souffle et ses sensations, est justement au cœur du yoga. Grâce à cette pratique, vous apprenez à plonger vraiment dans l'instant présent, à voir, écouter, ressentir ce qui se passe autour de vous … et en vous. Intégrer des pauses yoga pendant la balade peut ainsi amplifier l'expérience : posture de l'arbre (bras tendus au-dessus de la tête, mains jointes, une jambe repliée, plante du pied en appui sur l'autre cuisse) face à un lac ou au sommet d'une colline pour s'ancrer ; posture de la montagne (debout, poids du corps bien réparti entre les deux pieds, bras en l’air) ou allongée sur le dos pour prendre contact avec la terre et la nature, etc. C'est aussi l'occasion de se rendre compte que le simple fait de marcher peut être une forme de méditation active !

4 - Apprivoiser ses douleurs

Marcher fait du bien mais il arrive que ça coince : bas du dos qui tire, épaules contractées sous le poids du sac à dos, genoux rouillés lors des descentes … Pour limiter ou soulager ces douleurs, rien de tel qu'améliorer sa souplesse ou faire quelques étirements doux issus du yoga, pendant la marche et au retour à la maison. Et en étant plus à l'écoute de votre corps et de ses limites, vous apprenez aussi à ne pas forcer et à savoir lever le pied quand c’est nécessaire pour ne pas vous blesser

La randonnée
Voici plusieurs bonnes raisons pour venir nous rejoindre
  1. Une activité physique régulière prévient l'ostéoporose, l'arthrose et la fonte musculaire
  2. Un entraînement physique bien dosé baisse le rythme cardiaque, la pression artérielle et diminue les risques  d'accident cardio-vasculaire
  3. L'activité physique stimule le métabolisme et aide à garder un poids stable
  4. L'exercice favorise une bonne irrigation du cerveau et la concentration, il permet d'améliorer la tolérance au stress
  5. Les liens qu'un individu noue dans un club sont sources de dynamisme et favorisent l'acquisition de nouvelles relations sociables même s'il est sur un programme individualisé

La forme est à votre rythme

Faites vous plaisir

 

Le Yoga
Et voici d'autres bonnes raisons pour venir nous rejoindre 

Bénéfices du yoga pour le corps

  •  apprendre à respirer de manière complète
  • améliore la circulation sanguine ainsi que la digestion
  • assouplissement musculaire
  • renforcement musculaire
  • renforce l'immunité
  • soulage les douleurs et les tensions
  • détoxifie
  • baisse de la tension 
  Bénéfices du yoga pour l'esprit : 
  •  diminution du stress
  • augmentation de la concentration
  • amélioration de la confiance en soi
  • augmentation de la vigilance
  • amélioration de l'intuition et de la mémoire
  • focalise l'instant présent
  • ralentit le rythme respiratoire et calme par conséquent le mental