Stéphanie anime le cours de Yoga NIDRA

La yoga nidra (IAST: Yoganidrā, nidrā est un terme féminin, mais les non sanskritistes disent "le Yoganidrā") est l'équivalent du sommeil lucide. Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. C'est aussi une technique visant à améliorer la qualité du sommeil. En se basant sur des exercices de rotations de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond

Origine du Yoga NIDRA :

Shivaisme et Vedanta

 

L'origine du Yoga NIDRA remonte à plusieurs milliers d'années. Cette technique de yoga s'inspire des traditions :

  • du Shivaisme,
  • du Cachemire, et
  • du Vedanta.

 

 

Le Yoga Nidra fut développé par Swami Sahyananda.

La méthode qu'il mit au point commença à être enseignée en 1962.


 

Un état général de relaxation

La Yoga Nidra est également appelé yoga du sommeil. Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais sa pratique améliore considérablement la qualité du sommeil.

Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation : 

  • Physique,
  • Mental,
  • Émotionnel et spirituel

Les bienfaits du Yoga NIDRA

La yoga NIDRA a des effets bénéfiques sur notre santé.

Notamment :

  • Meilleure gestion du stress
  • Amélioration de la qualité du sommeil : se passer de somnifères et constater une facilité d'endormissement et une meilleure qualité du sommeil
  • Pacification du mental : pensée plus structurée, moins de pensées négatives, meilleures gestion des émotions, etc.

La yoga NIDRA permet d'élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivant des zones de notre cerveau généralement en friche. Il rééduque le sommeil et représente un pont vers l'éveil.